Les enseignant·e·s du département de dialectologie ont contribué à l'ouvrage collectif intitulé History Education at the Edge of the Nation. Political Autonomy, Educational Reforms, and Memory-shaping in European Periphery.
coordonné par Piero S. Colla (EA1341, Université de Strasbourg) et Andrea Di Michele (Université de Bolzano, IT) qui vient de paraître aux éditions Palgrave MacMillan.
L'ouvrage rassemble des experts de la construction des mythes nationaux, des études sur le patrimoine et des spécialistes de la didactique de l'histoire dans le but d'étudier l'évolution de l'enseignement de l'histoire dans les régions frontalières d'Europe dans une perspective comparative. L'Alsace fait l'objet de deux contributions, dont celle de P. Erhart, D. Huck et S. Ochsenbein, intitulée Regional Language and Culture Teaching in Alsace from 1982 to 2022: To What Extent Can Language Education and History Education Be Synonyms?, dans laquelle ils interrogent les liens étroits entre enseignement des langues et enseignement de l'histoire en Alsace.