Pratique de l'alsacien (niveau 1)

Pratique de l'alsacien (niveau 1)
DU - Langues Parcours Alsacien (avancé)

Description

Ce cours s'adresse à des étudiants disposant au moins d'une compétence de compréhension d’un parler dialectal alsacien ou mosellan
N.B. : Une connaissance, même assez modeste, de l’allemand standard peut faciliter l’activation d’un parler dialectal alsacien ou mosellan.
Ce cours s'organise en deux niveaux (niveau 1 et niveau 2) et peut donc être suivi deux années de suite (le niveau 1 doit être validé pour l'inscription en niveau 2)

L'enseignement est dispensé principalement en alsacien.

Contenu :
1. Cadre sociolinguistique de l’usage des parlers dialectaux en Alsace (XXe et XXIe siècles) ; le répertoire verbal des locuteurs dialectophones en Alsace
2. Fonctionnements essentiels des schémas syntaxiques, morphologiques, lexicaux et phonétiques des dialectes alsaciens, familiarisation avec les différentes graphies de l’alsacien (lecture et écriture).
3. A partir de situations et supports diversifiés, les étudiants sont amenés à comprendre, puis à produire, notamment en situation d’interaction, différentes formes de discours, selon la situation fictive ou réelle et/ou selon les tâches et les activités retenues.

Le but de ce cours est en effet de travailler la production orale à l’aide de supports variés :
- documents écrits, tels que des extraits de littérature alsacienne (théâtre, poèmes), de bande-dessinées...
- documents sonores, tels que des chansons, émissions audiovisuelles en dialecte, reportages…

Les séances constituent des entités orientées autour de thématiques en lien avec l’Alsace (spécialités culinaires, traditions et fêtes, points historiques du Moyen-Âge à aujourd’hui, auteurs alsaciens).
Des rappels grammaticaux seront aussi prévus selon les demandes des étudiants.

Compétences visées

Niveau B1 dans les 5 compétences du CECRL 

Disciplines

  • Études germaniques et scandinaves

Bibliographie

HUCK D., LAUGEL A. et LAUGNER M. L’élève dialectophone en Alsace et ses langues. L’enseignement de l’allemand aux enfants dialectophones à l’école primaire. De la description contrastive dialectes/allemand à une approche méthodologique. Manuel à l’usage des maîtres, Strasbourg, Oberlin, pp.15-71

HUCK Dominique (2015) Une histoiredes langues en Alsace , Strasbourg, La Nuée Bleue, 523 p.

MARTIN Ernst & LIENHART Hans (1899-1907 ; réimpression : 1974) Wörterbuch der elsässischen Mundarten, Berlin, Walter de Gruyter (2 volumes).
Accessible en ligne par l’intermédiaire de : http://www.woerterbuchnetz.de/ElsWB

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement