Langue et culture régionales

Langue et culture régionales
DU - Langues Parcours Alsacien (avancé)

Catalogue2025-2026

Description

Ce cours porte sur l’apparition d’une «identité alsacienne» à la fin du XIXe siècle, de la poésie des frères Matthis à la création du Théâtre Alsacien de Strasbourg par Gustave Stoskopf, tout en mettant en lumière d’autres pièces majeures du répertoire dialectal du théâtre alsacien (Enfin redde m’r nimm devun, Annele Balthasar). Il rend également compte des liens étroits entre théâtre, cabaret et médias au XXe siècle.

Dans un deuxième temps, nous nous interrogerons sur la question de l'identité alsacienne/des identités alsaciennes aujourd'hui. Qu'est-ce que signifie "être Alsacien/ne" aujourd'hui ? Comment définir cette identité ?

Compétences visées

Savoir commenter des extraits de la littérature alsacienne, à la fois du point de vue de la langue et de son contenu. Savoir analyser de façon critique des interviews, articles de journaux/ sur les réseaux sociaux ou des commentaires d'utilisateurs de réseaux sociaux. S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée; Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique.

Disciplines

  • Cultures et langues régionales
  • Études germaniques et scandinaves

Bibliographie

CERF, E. (1991) : Essai sur le théâtre alsacien et le Barabli, in Revue Alsacienne de Littérature, 3ème trimestre 1991, 153p.
GALL, Jean-Marie (1998) : Le Théâtre alsacien de Strasbourg 1898-1998, in : Hundert Johr Elsässisches Theater Strossburi / Les cents ans du Théâtre Alsacien de Strasbourg. Strasbourg : Oberlin, p.15-67.
MULLER, Germain (1949) : « Enfin ... redde m’r nimm devun » Tragi-comédie alsacienne en 11 tableaux. Imprimerie Jenny, 1964, Strasbourg.
STOSKOPF, Gustave (1898) : « D'r Herr Maire » : Lustspiel in drei Aufzügen von G. Stoskopf, Gundershoffen :Jaggi-Reiss L (18e éd, 1935)


 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement