Présentation

Bienvenue sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane !

Le Département de dialectologie alsacienne et mosellane de l’Université de Strasbourg a été fondé en 1959, après la mise en chantier de l’Atlas Linguistique et Ethnographique de l’Alsace, dont la réalisation est confiée à Ernest Beyer et dont le premier tome paraît en 1969.

Ernest Beyer occupe la Chaire de dialectologie de 1964 jusqu’à son décès en 1970. Son poste reste alors vacant mais ses travaux sont poursuivis par son assistant, Raymond Matzen, qui popularise la discipline aussi bien auprès des étudiants que du grand public, ainsi que par Marthe Philipp, dont les recherches mènent à la publication du second tome de l’Atlas en 1984.

Arlette Bothorel-Witz succède à R. Matzen en 1987 à la direction du département et sera nommée professeure en 1996. Avec Dominique Huck, ils axent leurs travaux sur la Conscience linguistique des locuteurs dialectophones et passent progressivement d’une dialectologie « traditionnelle » à une sociolinguistique dialectale qui met l’accent sur la dynamique des contacts de langues.

Dominique Huck succède à Arlette Bothorel-Witz à la tête du département en 2011 et dirige, entre autres, les travaux sur Les effets de la frontière politique sur la situation linguistique dans le Rhin Supérieur (ANR/DFG). C’est également à partir de cette époque que le département propose ses premiers cours d’alsacien.

Depuis le départ à la retraite de Dominique Huck en 2016, les travaux se poursuivent d’abord sous la direction de Pascale Erhart, maîtresse de conférences en dialectologie alsacienne et mosellane et en sociolinguitique, spécialiste des médias régionaux, avec notamment le démarrage de l’enseignement d’initiation à l’alsacien et la recherche sur la prise en compte de la variation dans cet enseignement.

En 2024, le département est renforcé par le recrutement de Carole Werner, maîtresse de conférences en linguistique et grammaire allemande et en dialectolgoie alsacienne et mosellane, qui mène des études en sociolinguistique historique en s’intéressant notamment à la façon dont écrivaient les scripteurs « peu expérimentés » (artisans, ouvriers, paysans) entre le XVIIe et le XIXe siècle. Depuis la rentrée universitaire 2025-2026, c’est elle qui dirige le département, avec une réflexion sur la valorisation des données des atlas linguistiques d’Alsace et de la Moselle germanophone à l’heure des humanités numériques. 

Les enseignant·e·s du département sont également impliqués dans la formation des futurs enseignant·e·s du 1er et du 2d degré dans l’Académie de Strasbourg, en particulier de celles et ceux qui se destinent à l’enseignement bilingue français - langue régionale (allemand et alsacien) et à l’enseignement de l’allemand dans le contexte régional.

Toutes les informations relatives aux inscriptions et contenus des cours ainsi qu'aux modalités d'examen se trouvent dans la rubrique Formation et/ou dans le guide pédagogique.

Les enseignants-chercheurs du département sont membres de l'axe 3 Langue/s et société de l'UR 1339 LILPA (Linguistique, Langues, Parole). Leurs travaux de recherche et publications sont présentés dans la rubrique Recherche.

 Pour les dernières actualités du département, consultez également notre page Facebook !