août 9 2021

Vous vous destinez à l'enseignement à l'école primaire en Alsace ou vous...

mars 20 2021

Le Friehjohr fer unseri Sproch a démarré le 20 mars 2021 avec de nouveaux...

Accueil
Vous êtes ici :  Accueil   >   Enseignements   >   Diplôme d'Université d'Alsacien

Diplôme d'Université d'Alsacien

Présentation

Le terme « alsacien » est aujourd’hui généralement utilisé pour désigner les parlers germaniques (alémaniques et franciques) présents dans l’espace alsacien depuis le 5èmesiècle de notre ère. Actuellement, l’alsacien serait parlé par environ 600 000 personnes, aux côtés du français. Il s’agit d’une langue essentiellement orale, qui dispose cependant d’une littérature prestigieuse depuis le Moyen-Âge. Ses statuts, ses fonctions ainsi que ses rapports avec les autres langues présentes dans l’espace alsacien permettent d’expliquer une situation sociolinguistique complexe. 

En raison de la proximité avec les parlers franciques pratiqués en Moselle, le DU peut également intéresser des personnes disposant d'une compétence en platt (francique rhénan).

Compétences à acquérir

Les apprentissages se concentrent avant tout sur la compétence communicationnelle et l’interaction orale : les étudiants en initiation devront, à l’issue de la formation, pouvoir formuler des phrases simples et comprendre une conversation ayant trait à la vie quotidienne ; les étudiants disposant déjà d’une compétence dans un parler dialectal devront être autonomes à l'oral dans les interactions relevant de la vie quotidienne ainsi que dans des situations diversifiées, socialement adaptées.

Les étudiants sont également sensibilisés à la lecture et aux possibilités d’écriture de l’alsacien. À l'issue des deux années, les étudiants débutants pourront lire et écrire un texte simple en alsacien, les étudiants avancés pourront lire et commenter à l’oral un texte littéraire et produire des textes élaborés dans des champs thématiques diversifiés (messages de divers types, sketches, etc.)

Tous disposeront d’un ensemble de connaissances générales sur la civilisation et la culture alsaciennes.

Programme des enseignements

Le DU se prépare en deux années, en suivant les cours de langue et civilisation alsaciennes de Licence mutualisés dans le cadre de cette formation. La première a pour but l'initiation à la langue alsacienne pour les étudiants débutants, et de travailler les fonctionnements essentiels des schémas syntaxiques, morphologiques, pragmatiques, lexicaux et phonétiques de l’alsacien pour les étudiants avancés. 

Tous les étudiants sont familiarisés avec la situation sociolinguistique particulière de l’Alsace, ainsi qu’avec la littérature et la culture régionale. La seconde année vise au perfectionnement et à l'approfondissement linguistique. Le volume des enseignements par année est respectivement de 6 et 4 heures hebdomadaires.

Cliquez ici pour voir le descriptif complet des enseignements

L’inscription en DU d’Alsacien est également ouverte aux étudiants ayant déjà validé des enseignements du département de dialectologie dans le cadre de leur Licence ou Master, et souhaitant compléter et valider le DU en complément de leur inscription principale en Licence ou Master. Selon les enseignements déjà validés, le DU peut alors être obtenu en une seule année. 

Consultez ci-dessous l'emploi du temps des deux parcours

Emploi du temps 2022-2023 - 1ère année DU

Emploi du temps 2022-2023 - 2ème année DU

Pré-requis et droits d'inscription

Est autorisée à s'inscrire toute personne titulaire d'un diplôme français ou étranger donnant accès à l'enseignement supérieur. 

Aucune connaissance préalable de l’alsacien n’est nécessaire pour s’inscrire en niveau Débutant.

Les personnes disposant déjà d’une compétence, au moins de compréhension, dans un parler dialectal alsacien (ou mosellan) peuvent s’inscrire en niveau Avancé

Pour une inscription principale en DU d'alsacien : 362 euros 

Pour une inscription supplémentaire en DU d'alsacien : 113 euros

(les frais indiqués sont valables pour 2021-22)

Modalités d'inscription

L'inscription au DU d'alsacien se compose d'une inscription pédagogique et d'une inscription administrative.

L'inscription administrative aura lieu au pôle scolarité langue (bâtiment le Patio). Les candidats devront pour cela prendre un rendez-vous sur le serveur de la scolarité

La prise de rendez-vous s'effectue tout en bas de la page: après avoir cliqué sur "Je souhaite accéder aux services de pré-inscription et prendre un rendez-vous", il suffit de préciser la composante "faculté des langues" et de taper le mot-clé "alsacien" pour trouver le DU alsacien (laisser "indifférent" pour les autres choix proposés).

L'inscription pédagogique n'aura pas lieu en présentiel cette année. 

Les candidats à l'inscription au DU d'alsacien devront télécharger et remplir la fiche disponible ci-dessous puis la renvoyer à l'adresse suivante : dialectologie@unistra.fr avant le 20 septembre 2022.

 

Fiche d'inscription pédagogique - Parcours Initiation (débutant)

Fiche d'inscription pédagogique - Parcours avancé