Préprofessionnalisation à l'enseignement de l'allemand/alsacien à l'école primaire

Vous vous destinez à l'enseignement à l'école primaire en Alsace ou vous envisagez cette possibilité?

Saviez-vous qu'en Alsace, au moins 3h d'enseignement de langue régionale (allemand/alsacien) doivent être assurées chaque semaine par tous les enseignants, et ce dès la grande section de maternelle ?
Cela ne concerne pas que les cursus bilingues ! (plus de détails sur le site de l'Académie de Strasbourg)

Il faut donc vous préparer dès la Licence à assurer cet enseignement. Pour vous accompagner, en plus des cours d'allemand et d'alsacien déjà proposés, la Faculté des Langues vous propose deux nouveaux cours, dans le cadre du dispositif Idex Formation :

• pour celles/ceux d'entre vous qui ont déjà un niveau A2 en allemand ou en alsacien :
    LG03CM32/LG03DM32 : L'allemand et l'alsacien en contexte professionnel
  • pour celles/ceux d'entre vous qui débutent dans ces langues :
    LG03EM32/LG03FM32 : Enseigner l'allemand et l'alsacien à l'école primaire en Alsace

Plus de détails dans le guide pédagogique !

ATTENTION : les cours démarrent dès la semaine du 06 septembre 2021